Une belle gamelle pensée pour le quotidien
Faire du beau et le faire bien prend du temps : cette phrase prend tout son sens quand on évoque la fabrication de nos gamelles en céramique pour chien.
Celles-ci sont le fruit d’une collaboration avec Geraldine K, céramiste située en Ile-de-France avec qui nous partageons la volonté de concilier l’esthétique avec la fonction, en proposant de beaux objets, utiles au quotidien et faciles à vivre.
« Je souhaite faire entrer l’artisanat d’art dans notre quotidien en façonnant des céramiques que l’on ait plaisir à utiliser chaque jour. Le toucher et la prise en main sont au centre de mon travail. »
Géraldine K
C’est donc tout naturellement que notre collaboration s’est mise en place.
Afin de rester en cohérence avec nos engagements de fabrication responsable, nous proposons cette première collection de gamelles en précommandes et en série limitée, afin de produire au plus juste en fonction de vos besoins. Chacune gamelle étant fabriquée à la main de manière artisanale, chaque pièce sera unique, fabriquée spécialement pour vous.
Les étapes de fabrication de notre gamelle pour chien
La fabrication d’une gamelle pour chien est exigeante et nécessite de la patience ; en effet, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes de fabrication réparties sur plusieurs semaines.
La première étape consiste à préparer la terre nécessaire à la fabrication des gamelles :
- Prendre la juste quantité de grès
- Travailler la terre à la main pour obtenir la bonne consistance, une terre homogène et retirer l’air dans la terre
Ensuite, vient l’étape du tournage où chaque pièce est façonnée à la main sur un tour de potier.
Une fois les gamelles façonnées, elles doivent ensuite sécher pendant trois jours avant de subir une première cuisson. Il faut être extrêmement vigilant à cette étape de la fabrication car, avant cuisson, les objets en céramique sont extrêmement fragiles.
Lors de la première cuisson, les céramiques sont cuites à 1000°C pendant plus de vingt-quatre heures (9 heures de montée en température, puis 24 heures de descente).
Une fois cuites une première fois, la couleur de la terre a changé et on obtient ce qu’on appelle le « biscuit ». Il faut être encore vigilant car la céramique reste encore fragile à cette étape.
L’étape suivante peut alors avoir lieu : l’émaillage. C’est cette étape qui détermine les jolies couleurs sur l’intérieur et l’extérieur de nos gamelles en céramique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le grès en lui-même est déjà imperméable après cuisson ; l’objectif de l’émaillage est donc purement esthétique.
Géraldine réalise un émaillage par trempage : chaque céramique est donc trempée dans un bain de poudres minérales en suspension, appelée bain d’émail. Géraldine réalise elle-même ses émaux, pour un rendu unique.
Enfin, les gamelles en céramique sont remises au four pour une seconde cuisson ; elles seront cuites à 1300°C pendant quarante-deux heures ! (12 heures de montée en température, puis 30 heures de descente).
A l’issue de cette deuxième cuisson, les gamelles pour chiens sont enfin prêtes à vous rejoindre, pour faire le bonheur de votre compagnon canin et le vôtre !