La gamelle pour chien est un accessoire indispensable pour permettre à votre chien d’avoir en permanence de l’eau fraîche à disposition ou encore pour sa nourriture. Mais toutes les gamelles pour chien ne se valent pas et toutes ne sont pas adaptées à tous les chiens : comment alors choisir la gamelle idéale pour votre chien ?
Gamelles pour chien : la taille et forme idéales
Il existe différentes tailles de gamelles pour chien.
Pour choisir la taille et la forme de gamelle idéale pour votre chien, trois critères sont à prendre en compte :
– La taille de votre chien : La taille de la gamelle doit permettre à votre chien de pouvoir attraper facilement les aliments qu’elle contient, et de ne pas entraver les mouvements de la mâchoire de votre chien. Il est inutile également de choisir une gamelle trop grande. Si vous adoptez un chiot, nou vous conseillons de vous référer à sa future taille adulte afin de choisir la taille de gamelle la plus adaptée.
– La morphologie de votre chien : Les chiens de type molossoïdes, tels que les bouledogues français, nécessitent une gamelle relativement large au fond peu profond, en raison de la forme courte et large de leur museau. Par ailleurs, les gamelles pyramidales, dont le haut est resserré par rapport à la base de la gamelle, sont recommandées pour les chiens aux oreilles tombantes, afin d’éviter que leurs oreilles ne tombent dans leur eau et nourriture.
– Le contenu de la gamelle : il n’est pas rare de choisir deux gamelles de taille différentes en fonction de leur destination. Par exemple, on choisit souvent une gamelle plus grande pour l’eau que pour les croquettes, afin de s’assurer que son chien ait toujours de l’eau à disposition. La taille de la gamelle peut également varier en fonction de l’alimentation proposée à son chien ; par exemple, les croquettes étant un aliment sec, une alimentation à base de croquettes prend beaucoup moins de place qu’une alimentation fraîche, telle que le BARF, qui peut nécessiter pour un chien de corpulence équivalente une gamelle de taille supérieure.
Inox, plastique ou céramique : quelle matière choisir ?
Les gamelles pour chien sont proposées aujourd’hui dans différentes matières.
Tout d’abord, il existe des gamelles pour chien en plastique. Peu onéreuses, elles présentent cependant plusieurs inconvénients :
– Leur légèreté augmente le risque que votre chien ne renverse sa gamelle
– Leur durée de vie limitée : elles se rayent facilement, ce qui rend leur entretien moins efficace et risquent également de donner un goût à l’eau ou l’alimentation de votre chien
Il existe aussi des gamelles en inox ; leurs atouts : elles sont faciles d’entretien, comportent souvent un socle anti-dérapant et ne donnent aucun goût à l’eau ou l’alimentation. En revanche, le socle antidérapant s’abîme généralement assez vite et en raison de leur poids plume, les gamelles en inox deviennent très faciles à renverser pour votre chien.
Enfin, les gamelles en céramique, souvent un peu plus onéreuses, présentent plusieurs avantages ; tout d’abord, en raison de leur poids, les gamelles en céramique sont stables et ne risquent pas d’être renversées par votre chien. Par ailleurs, la céramique, naturellement isolante, conserve l’eau ou l’alimentation de votre chien fraîche plus longtemps. Enfin, leur entretien est très facile : elles sont généralement lavables au lave-vaisselle.
Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte pour vous y retrouver parmi toutes les gamelles pour chien disponibles et choisir celle qui conviendra parfaitement à votre chien. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les coulisses de fabrication de nos gamelles pour chien Made In France.